46CEE746-4F8C-4EBD-847F-D8F7ECDC57D7_1_201_a.jpeg

L'ANGORA ANGLAIS

Le lapin chien

Histoire, tempérament et utilisations courantes:


L'histoire exacte des lapins angora est inconnue, mais il existe des registres romains de lapins en laine dès 100 avant JC. Les Romains ont peut-être amené leurs lapins angora en Europe de l'Est, car entre 500 et 600 après JC, les angoras étaient fermement établis. La première mention d’angoras en Angleterre remonte aux années 1500. Les archives de France indiquent que les premiers angoras sont apparus dans notre pays en 1723. Les angoras ont été amenés aux États-Unis vers 1900, et ils étaient principalement des lapins d'exposition. Aux États-Unis, les angoras français et anglais ont été regroupés en une seule race jusqu'en 1944, lorsque l'ARBA a reconnu l'angora anglais comme une race à part unique.

Les angoras anglais sont principalement des lapins d'exposition aux États-Unis, et ils sont souvent lauréats du Best In Show. Encore très peu connus du grand public, les lapins angoras ont pourtant déjà fait leurs preuves auprès des éleveurs. Ils sont également élevés pour leur laine qui peut être filée. La laine récoltée appelée angora est issue des lapins angoras tandis que la laine des chèvres est seulement appelée mohair. Cette laine est ensuite utilisée dans la confection de produits haut de gamme.

Un brossage régulier vous permettra de récolter une belle laine que vous pourrez ensuite revendre à un prix intéressant…

Les angoras anglais ont un tempérament très décontracté, donc si vous prenez la responsabilité d’entretenir toute cette laine, ils peuvent faire de merveilleux animaux de compagnie. L'angora anglais est souvent comparé à un petit chien parce qu'il est tout aussi affectueux. Très proche de l'homme, il fait preuve de beaucoup de complicité et de curiosité, une alternative au plus classique ami chien ou bien chat. 

Toilettage, soins et notes supplémentaires:


Les angoras anglais ont la laine la plus douce des quatre races d'angora. Ils nécessitent également le plus de soins. Sa laine pousse en permanence, il a plusieurs périodes de mue dans l'année. À partir de l'âge de huit semaines, votre angora devra être soigné au moins une fois par semaine. Lorsque le lapin est jeune, utilisez un peigne à dents larges pour le toilettage. Lorsque les angoras anglais atteignent l'âge de quatre ou cinq mois, vous devriez commencer à utiliser une brosse lisse et les toiletter deux fois par semaine. Si le toilettage est effectué une ou deux fois par semaine, cela devrait prendre environ quinze minutes pour toiletter votre angora. Lors du toilettage de votre lapin, n'oubliez pas de le retourner et de surveiller son ventre et ses parties intimes pour vérifier les débris et excréments qui pourraient avoir été pris dans la laine.

Au moins deux tontes par an sont nécessaires . Vous pouvez aussi le faire plus régulièrement de manière a entretenir les poils du corps toujours courts et une sympathiques coupe longue au niveau de la tête.  


En raison du risque que les lapins avalent des boules de laine, les angoras anglais devraient recevoir un supplément enzymatique pour aider à décomposer la laine qu'ils consomment pendant le toilettage (Quelques gouttes de jus d’ananas dans l’eau de boisson sont particulièrement efficaces). 


Il existe différents standards de l'angora (allemand, français, anglais).

Nous travaillons avec l’anglais, voici le standard de la race  selon Le National Angora Rabbit Breeders Club, Inc (NARBC, Inc) : 


Adultes, leur poids est compris entre 2,3kg à 3,2 kg. Poids idéal 2,8kg. Bien souvent considéré comme un gros lapin, l'angora anglais est en fait pourvu d'une fourrure représentant la moitié de sa corpulence…

Avec une telle envergure, il va de soit qu’il ne peut vivre en cage, il y serait malheureux. Une vie en totale liberté ou bien en semi liberté est fortement recommandée.


Les angora anglais sont principalement jugés sur la qualité de leur laine.


1 - Type général 

Le corps doit être court et compact, avec une poitrine pleine et des épaules rondes, pour s'équilibrer avec les hanches. Les hanches doivent être de bonne largeur, avec seulement un très léger effilement aux épaules. Les épaules doivent être d'une bonne profondeur. La ligne supérieure doit monter de l'arrière des oreilles jusqu'à un point haut au-dessus des hanches, puis s'arrondir jusqu'à la base de la queue. La chair doit être ferme. L'animal doit ressembler à une boule ronde de duvet lorsqu'il est correctement posé. Sa jolie apparence lui donne un air de gros nounours.  


2 - Les oreilles 

Les oreilles doivent être relativement courtes, abondamment frangées en forme de plumeau. Elles doivent être portés en forme de «V» serrées à la base. Les oreilles doivent s'équilibrer avec la tête et le corps.


3 - Les yeux

Les yeux doivent être audacieux et brillants. 


4 - Pattes 

Les pattes doivent être moyennement fines en os et proportionnelles à la taille du corps. Elles doivent être bien recouvertes d'une laine de bonne qualité, sans tapis, s'étendant bien jusqu'à l'extrémité des orteils. Les pieds arrière doivent avoir une bonne frange de laine.


5 - Densité de la laine 

La plus grande densité possible est souhaitée. La densité doit être uniforme sur tout l'animal, y compris le dos et le ventre. La densité doit être déterminée en palpant plusieurs endroits sur le corps, les côtés, la croupe et la poitrine, ainsi qu'en soufflant dans la laine. (La laine doit se séparer jusqu'à la peau.) Ni la longueur de la laine, ni la laine palmée, emmêlée ou feutrée ne doivent être confondues avec la densité. A l’élevage nous travaillons, un type appelé "full face" c'est-à-dire poilu jusqu'au bout du nez. 


6 - Texture  

La laine doit avoir une texture soyeuse et doit être vivante, saine et sans chute - ne pas se séparer sur le dos, affichant une apparence plate. Les poils de garde doivent être évidents lors de la séparation et de la protection de la sous-laine. La sous-laine doit être sertie.


7 - Longueur

La longueur de la laine doit être équilibrée sur tout le corps. Une variation de longueur graduellement mélangée du dos et des côtés au ventre est autorisée. La longueur idéale est de 8,7cm à 12,7 cm. La laine ne doit pas être assez longue pour gâcher l'apparence de type anglais d'une boule ronde de duvet. L'uniformité de la croissance de la laine est souhaitée - en se rappelant qu'une diminution progressive de la longueur apparaîtra en regardant le dessous de l'animal.