66954626-039E-4F44-89F3-DBF2ACA584D2_1_201_a.jpeg

LE GÉANT DES FLANDRES

Vlaamse reuzen = géants flamands = géant des flandres 
Duitse reuzen = géants allemands = géant continental

1 - Aspect général :

Le corps est grand, long (environ 80 cm), pleinement constitué avec une forte ossature et une puissante musculature.

La taille est proportionnée au poids du sujet, tout en mettant toujours en évidence la longueur du corps.

Uniformément large et profond d'avant en arrière, l'animal vu de dessus a la forme d'un rectangle aux contours arrondis, avec un ensemble poitrine-épaule bien développé.

La ligne dorsale, longue et suffisamment large, se termine par une croupe pleine et bien arrondie. Les cuisses ne font pas saillie. Les pattes sont aussi fortes que possible et bien positionnées.

Un fanon pas trop excessif est admis chez la femelle.

2 - Poids

Le poids minimum est 5,500 kg pour les deux sexes.

Le poids idéal est de 7,000 kg et plus, sans limite supérieure.

3 - Fourrure

De longueur normale pour un géant, la fourrure est lisse, dense et d'une bonne tenue près du corps.

4 - Tête et yeux

Forte et large chez le mâle, la tête est plus allongée chez la femelle. Les yeux sont grands et bien ouverts.

5 - Oreilles

Grandes et robustes, les oreilles sont suffisamment épaisses et bien velues. Portées droites, elles s'écartent en forme de V. Leurs extrémités sont larges et arrondies en cuillère.

La longueur minimale est de 16 cm. Une longueur de 19 à 20 cm est considérée comme idéale et en harmonie avec le type de la race. Il n'y a pas de longueur maximum fixée.

6 - Couleur, entre-couleur et sous-couleur

Les variétés gris garenne, gris lièvre, gris fer, gris bleu, noir, bleu, fauve et blanc (albinos) sont reconnues (cf. description générale). La couleur de l'iris des yeux, ainsi que celle des ongles sont appropriées à la teinte de la fourrure. Il en est de même pour l'entre-couleur et la sous-couleur de celle-ci.

7 - Caractère

Certains chanceux élèvent ce lapin hors norme comme animal de compagnie, conquis par sa docilité, son côté attachant et son caractère affectueux. Il est aussi très intelligent et un brin têtu. Il adore être caressé et a besoin que son maître lui accorde beaucoup d’attention. Ce grand lapin plein de tendresse n’aime pas la solitude. Aussi est-il toujours très heureux lorsque son maître rentre du travail et n’hésite pas à lui faire la fête. Pour se faire remarquer, il joue en faisant des bonds, en courant dans tous les sens et en ruant des pattes arrière et se montre aussi d’une grande curiosité. Il fait le pitre et recherche le contact avec les membres de sa famille. C’est vraiment un animal qui a de quoi nous faire craquer.


Ce lapin géant est malheureusement en voie de disparition. Nous n’en recensons plus aujourd’hui que 5 000 grâce aux cuniculteurs qui tentent de lutter contre l’extinction de la race.

 
2954FD19-450E-42E5-BE4B-91BE8EC3B786_1_201_a.jpeg

LE GÉANT ALLEMAND

1 - Origine

Le géant des flandres existe en Belgique depuis le 19ème siècle. Par la suite (1937), il fut exporté vers l'Allemagne puis rebaptisé géant allemand. À l'origine, ces géants proviennent de la même race de lapin. Il a été principalement élevé dans la couleur sauvage mais de plus en plus en Allemagne, les couleurs de géants plus originales font leur apparitions. 

En Allemagne, ils ne connaissent pas de géant des flandres et en Belgique, le géant allemand n'est pas reconnu. Le géant allemand tombe donc sous le nom de géant des flandres en Belgique.


2 - Poids

Le géant allemand doit avoir un poids minimum de 5,5 kg et peser idéalement 7 kg. ou plus récemment, un poids maximum de 11,5 kg a également été introduit. Cela dans le but de protéger la santé animal. En effet, des lapins trop obèses et donc pas aussi sains étaient souvent élevés.

3 - Oreilles

La longueur des oreilles est d'au moins 17 cm et idéalement de 19 à 20 cm. La longueur du corps est en moyenne de 70 cm, large et puissamment musclée.

4 - Couleurs

Gris garenne, blanc, gris fer, jaune, bleu, bleu gris, noir et chinchilla. En plus de ces couleurs, le géant allemand existe aussi dans le dessin Weissohr, mieux connu sous le nom d'oreille blanche. Les allemands ont été très inspirés et courageux puisque grâce à leur travail d’élevage et de sélection, nous trouvons aujourd’hui de nouvelles couleurs chez le géant allemand tel que : le japonais, le Rohen, le martre, le siamois… Elles ne sont pas encore reconnues par le standard mais les choses tendent a évoluer. Ce n’est qu’une question de temps.  

 
E59D2039-82B0-4E8F-96AE-0999F10395DF_1_201_a.jpeg

DES LAPINS IDENTIQUES ?

Après ces deux descriptions, nous sommes en mesure de nous demander quelles sont vraiment les différence entre le géant des flandres et le géant allemand ?

Si vous comparez les deux standards de race (nationaux) de l'Allemagne et de la Belgique, il n'y a en fait aucune différence entre les deux lapins. Les deux pèsent au moins 6 kg et en moyenne 7 à 8 kg. Des poids plus élevés sont appréciés mais ne devraient pas être au détriment de la construction et du type. La longueur des oreilles est de 17 cm minimum et 21 cm maximum etc… 

Les géants allemands ont simplement une palette de couleurs autorisées plus large. Ont les appelles aussi "les géants colorés". 

Pourtant, on pense et on s'attend souvent à ce que le géant allemand soit toujours plus grand et plus gros. Cela est souvent dû aux célèbres « Lapins de la télévision » Rambo ou Darius. Les deux sont des géants qui ont atteint des poids étonnants et ont ensuite été élevés en masse. Malheureusement, les deux géants sont déjà morts et à un âge très jeune. Il y a encore beaucoup de débats pour savoir s'il est sain pour un lapin de porter autant de masse. Cela influe sur leur espérance de vie qui s'amoindrie.