IMG_9776.JPG
 

🌸 L’ALIMENTATION :   

Le lapin est un herbivore strict.  


Base alimentaire : Foin à volonté + Verdures 

Légumes & verdures : tous les jours une fois habitué 

Friandises : fruits (pomme, banane, poire, fraise...) 1- 2 fois par semaine 

Granulés : 2-4% du poids du lapin, chaque jour

Eau : marque « Mont Roucous » très pauvre en calcium (le lapin le gère très mal et il faut diminuer le plus possible sa consommation). 

Voici un site internet ou vous trouverez votre bonheur : https://www.hop-box.fr 

J'adhère complètement aux valeurs de la marque qui propose des produits qui sont naturels, bons pour leur santé et sans produits nocifs (enfin!). L’objectif d’Hop-box est de leur faire découvrir de nouveaux produits afin de les nourrir correctement et répondre à leurs besoins nutritifs.

CODE PROMO A UTILISER SUR LE SITE : jeanneauxlapins. 100 grammes en plus de votre commande vous seront offerts sans limite d'achat  minimum !


Le foin est la base de l'alimentation, il permet un bon fonctionnement de son transit mais aussi d'user ses dents qui poussent en continu. Il doit être servi à volonté ; il doit manger par jour au moins une fois la proportion visuelle de son corps. Si ce n'est pas le cas, diminuez sa ration journalière de granulés pour l'inciter à manger plus de foin.

Tout nouvel aliment doit être introduit progressivement dans ses habitudes. Un seul nouvel aliment sera introduit à la fois sur plusieurs jours, en augmentant les quantités petit à petit.

Surveillez le bon fonctionnement de son transit. En cas de ralentissement, crottes molles ou diarrhée, arrêtez immédiatement les nouveaux aliments et mettez le lapin au régime foin/eau pendant 24h.

Vous pourrez trouver sur le site www.ladureviedulapinurbain.com une liste complète de légumes/fruits autorisés ou proscrits, ainsi que les quantités et valeurs nutritives.

******

A proscrire ABSOLUMENT : chocolat, céréales (graines, grains maïs), fruits secs oléagineux (noisettes, noix), friandises industrielles, pain, sucreries, biscuits, biscottes, produits laitiers, matière grasse, etc...

 
5727A8B2-B9E9-4469-A4CB-A096B77A11C6.jpe
 
37C3F386-BAD4-41C9-96CC-DD6F3F9A0045.png
 

🌸 L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ :

Installez un bac à litière à bords hauts dans son enclos et mettez de la litière uniquement dans ce bac en laissant le reste de l'endroit propre. Quand il fera à coté, mettez ses crottes au fur et à mesure dans le bac en maintenant le reste de l'enclos propre.  
La litière la plus adaptée est a mon sens la litière en bois végétal pour chat. Elle est très absorbante, peu odorante et naturelle ! Une fois souillée, elle retrouve le reste de mon composte… Un super cycle. 
Le lapin fait souvent ses besoins en même temps qu’il mange, l’astuce est donc de placer sa nourriture juste a coté ou au dessus de sa litière de manière a ce qu’il soit obligé d’être dedans pour pouvoir manger. 
Par ailleurs, ne nettoyez pas sa litière trop souvent afin de ne pas bouleverser ses habitudes. Une fois tous les trois jours suffit largement au début. Lorsque votre lapin sera plus âgé et complètement propre, vous pourrez la changer tous les deux jours.
Élargissez son territoire petit à petit, en effet, dans les premiers temps, laissez le lapin dans son enclos afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement et qu’il utilise immédiatement son bac à litière. S’il fait ses besoins dans un autre endroit de sa cage, déplacez-y le bac.
Au bout de quelques jours, laissez-le sortir juste à côté de sa cage afin qu’il ait le temps de retourner à sa litière si un besoin pressant se fait sentir. S’il défèque ou urine durant cette sortie, portez-le immédiatement jusqu’à sa litière.
Normalement l'acquisition de la propreté devrait se faire rapidement !
Il existe des vidéos d’aide à l’apprentissage sur Youtube.

 
F2B795A2-71C4-4E0A-999E-68E9B7BBB66C.hei

LITTIÈRE EN BOIS VÉGÉTAL

 

🌸 IDÉES D’INSTALLATION DU COIN DE MON LAPIN  : 


  • Un enclos modulable pour accueillir votre lapin à ses débuts. Il est très utile pour le rassurer mais aussi pour lui apprendre la  propreté. Vous aurez aussi la possibilité de complètement l’enlever une fois que votre lapin aura trouvé ses marques. 

  • Un simple bac à litière pour chat. Vous pouvez  y rajouter un « tapis d’évier » qui sont vendus un peu plus de 3 euros dans les supermarchés, au rayon accessoires de cuisine. Elles sont souples et non irritantes. L'urine, passe en dessous et les crottes sont filtrées. Ainsi vous pouvez retirer les crottes tous les jours. Les pieds restent bien au sec et ne sont pas irrités, le siège de votre lapin reste propre et vous faites des économies de litière. Ces grilles peuvent être découpées pour s'adapter à la taille de votre bac. 

  • Mangeoire, râtelier, sac à foin. Attention pas de boule qui son dangereuses.  

  • Gamèle pour l’eau et les granulés. Assez lourde pour que le lapin ne les renverse pas. Attention pas de biberon qui ne son pas adaptés à la morphologie du lapin et qui est dangereux pour leur cervicales.

  • Balles en osier et fibres végétales, arbre à grignoter : branchages et  objets à ronger  (il vaut mieux ça que vos plaintes 😉). 

  • Caches fils au cas où, le 100% liberté ! 

Liens utiles : 

Enclos Lapin

Sac à foin

Cache cables

Gamelles

Tunnel en osier 

Balle en osier 

 
 
 
header_edited.jpg

Je vous conseil d'aller visiter ce site internet qui est très interessant et très complet concernant, l'éducation, le comportement, l'habitat, l'alimentation, le bien être, la santé et la prévention de nos lapinous. Cliquez sur le titre, ce lien vous redirige directement vers le site.